Il est trop chou fleur
À partir du 05/03/2018
Le chou-fleur
Consommé depuis l’Antiquité, le chou-fleur – originaire de Chypre – est introduit en France sous Louis XIV. Ce légume, de la famille des Brassicacées, se compose de petites fleurs en bourgeons, resserrées. Sa couleur varie du blanc-crème au violet ou vert, selon les variétés.
La Bretagne, 1ère région française productrice de chou-fleur
Sur le territoire, le chou-fleur se cultive toute l’année – 89 % des volumes français sont produits en Bretagne et en Basse-Normandie (source : Agreste 2015) – avec un pic de saison de septembre à mai. En bio, un des seuls moyens pour limiter le risque de maladies est le désherbage.
Chez Biocoop, plus de 65 % des choux-fleurs vendus dans les magasins sont issus de groupements partenaires de la démarche Ensemble. Une démarche qui engage Biocoop à pratiquer des prix justes afin de protéger les producteurs des variations parfois brutales du marché.
Sur le plan nutritionnel, le chou-fleur est peu calorique (25 cal/ 100 g), bon pour le transit (contient des fibres) et a un effet rassasiant.
Côté « assiette », il se consomme cru (en fleurette à l’apéritif), idéal pour profiter de ses apports en vitamine C) ou cuit (à la vapeur, en gratin ou en soupe).