La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
Votre magasin est actuellement fermé 05 61 61 48 10
logo Biocoop
Biocoop Blagnac

Décryptage : le haricot vert

 Décryptage : le haricot vert

Le 28/10/2020

Hôte familier de nos assiettes, le haricot vert nous accompagne depuis notre tendre enfance... Mais le connaît-on si bien que ça ?

   

Hôte familier de nos assiettes, le haricot vert nous accompagne depuis notre tendre enfance... Mais le connaît-on si bien que ça ?

    

par Sarah Portnoï

     

HISTOIRE

  
Originaire d’Amérique du Sud, le haricot vert est arrivé en Europe dans les bagages de Christophe Colomb. Une grande partie de la production actuelle est non bio et se concentre en Afrique, notamment au Kenya ou au Maroc.
    
En Europe, la France est le premier pays producteur de haricots verts frais, devant l’Italie et l’Espagne.
    
La variété la plus répandue est le haricot à rames, la plus simple à récolter.
             

       
Le haricot vert est un légume fragile qui redoute la sécheresse, les insectes et les champignons.

   

CULTURE

  

Le haricot vert est un légume fragile qui redoute la sécheresse, les insectes et les champignons.
    
En conventionnel, il reçoit des herbicides, fongicides et insecticides de synthèse.
    
En bio, pas de traitements chimiques de synthèse. La rotation des cultures limite les risques de développement des nuisibles, et le désherbage de ces petites exploitations est mécanique ou manuel.
   
Soucieux de préserver les ressources en eau, les agriculteurs bio recourent le moins possible à l’irrigation. Pour compenser d’éventuelles pertes dues à la sécheresse ou aux ravageurs, la densité des semis est plus élevée en bio, atteignant les 400 000 grains à l’hectare contre 320 000 en conventionnel.
     
  

SAISON

    
On trouve du haricot vert frais français du printemps jusqu’à fin octobre. Et des importations d’Afrique toute l’année ! Pas chez Biocoop.
  
       

PRIX

    

Le haricot vert frais est en moyenne quatre fois plus cher que son homologue surgelé ou en conserve.
   
Cet écart est dû à la petite taille des exploitations maraîchères et à la technique de ramassage : la cueillette du haricot frais maraîcher se fait majoritairement à la main, nécessitant beaucoup de temps et de main-d’œuvre.
    
Les haricots destinés à être transformés sont cultivés en plein champ, sur de plus grandes surfaces, et ramassés mécaniquement, ce qui diminue leur coût de production.
  
           

À TOUTE VAPEUR

    
Frais, en conserve ou surgelé, le haricot vert est l’allié du bien-être intestinal grâce à sa richesse en fibres.
     
Le haricot frais contient aussi des vitamines et des minéraux, à condition de ne pas être « lessivé » par une longue cuisson dans l’eau salée.
    
Comme il ne se consomme pas cru, l’idéal est de le cuire à la vapeur, ce qui préservera son goût, son croquant et son intérêt nutritionnel.

   
Le haricot vert est l’allié du bien-être intestinal grâce à sa richesse en fibres. © DR

CHOISIR ET CONSERVER
   

Frais, ils se gardent cinq à six jours dans le bac à légumes du réfrigérateur, dans un torchon bien sec pour les protéger de l’humidité.
   
Pour les choisir, tout est affaire de goût : fins, très fins, extra-fins… Une chose est certaine, c’est que personne n’aime y trouver de fils !
     
Leur formation est influencée par les écarts de température durant la croissance des plantes ou une récolte trop tardive, et malheureusement il n’y a pas de recette miracle pour deviner s’il y en aura ou pas.
          
      

LE TRUC EN PLUS

       
Pour équeuter rapidement vos haricots, faites-en de petits fagots en alignant les queues et coupez-les toutes d’un coup avec un couteau !

        

LE PLUS BIOCOOP

La marque Biocoop s’enrichira d’une nouvelle gamme de haricots en conserve portant le logo « Avec nos paysan.ne.s associé.e.s »

 

Saisonnalité et origine
    

Pas de haricots verts hors saison
  
    Pas d’importation de pays lointains
     

Frais : origine Europe exclusivement. Italie et Espagne dès la mi-mars puis France d’avril à fin octobre.
Ils proviennent dans ce cas des groupements de producteurs sociétaires de Biocoop ou d’agriculteurs en circuit direct avec le magasin.
      
Surgelés : origine 100 % France.
        
Conserves : origine 100 % France, produits par des groupements sociétaires de Biocoop.
          
   

« Paysans associés »

Plusieurs groupements sociétaires de Biocoop produisent des haricots verts frais ou transformés tels Bio Centre Loire, Norabio et Solebio. Un repère : le logo « Avec nos paysan.ne.s associé.e.s ».
        
             

Automne 2020

 
Prochainement, la marque Biocoop s’enrichira d’une nouvelle gamme de haricots en conserve portant le logo « Avec nos paysan.ne.s associé.e.s », bientôt aussi présents en frais.
      

Une offre quasiment 100 % France,l’objectif à court terme étant de garantir un approvisionnement exclusivement de nos régions.

       
         
Retrouvez cette interview, dans le n°113 de CULTURESBIO, le magazine de Biocoop, distribué gratuitement dans les magasins du réseau, dans la limite des stocks disponibles, ou à télécharger sur le site de Biocoop.
    

Retour